Université de Bourgogne
Licence de Sciences pour l'Ingénieur (SPI)

Parcours Mécanique / Année L3

Filière labellisée par le Pôle de l'Industrie Nucléaire (PNB)

Formation
Universitaire
Logo de l'université de Bourgogne

Logo de l'ufr de Sciences et Techniques

UFR de Sciences et Techniques

Département
IEMLogo du département IEM


Présentation Candidature Contact Anciens Étudiants


Présentation

   L’objectif de la Licence L3 - SPI / Mécanique est, pour l’essentiel, de donner aux étudiants l’ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension et à la résolution des problèmes de Mécanique posés sur des milieux (essentiellement solides) déformables. Elle possède deux options :

   Un tronc commun d’enseignements se focalise sur la Mécanique en général. Il apporte aux étudiants aussi bien l’apprentissage des outils (Mathématiques, Programmation) que des concepts propres à cette discipline et les illustre sur "des cas d’école" puis sur des cas plus complexes puis industriels. Chacune des deux options s’intéresse quant à elle à un aspect périphérique de la Mécanique. Dans le cas de l’option A, il s’agit de sensibiliser les étudiants aux phénomènes vibratoires. Dans le cas de l’option B, il s’agit d’amener les étudiants à la capacité à concevoir un produit industriel dans son intégralité (de la conception à sa phase de production en passant par son dimensionnement).

   Les publics accueillis au sein de cette Licence L3 SPI Parcours Mécanique sont, en général, des étudiants issus des parcours L1-L2 de Sciences, de DUT/BTS dans le domaine de la Mécanique et les étudiants des CPGE.

  La Mécanique des Milieux Continus (déformables) se retrouve comme élément de base dans des domaines aussi divers que le calcul de structures (avions, automobiles, trains, ponts, raquette de tennis...), l'aéronautique, la météorologie, l'acoustique, l'océanographie... Cette liste non exhaustive donne des exemples de spécialités accessibles après cette licence.


Candidature


Contact

  Courriel : / Secrétariat (Bâtiment Mirande - Aile de l'Ingénieur, bureau GR23) : 03 80 39 58 87.


Anciens Étudiants

Cet espace est consacré aux anciens étudiants de la L3 SPI Parcours Mécanique de l'Université de Bourgogne.
Si vous le souhaitez, vous pouvez être inclus dans le répertoire des anciens étudiants
Pour ce faire, envoyez un e-mail à Alain Thionnet (alain.thionnet@u-bourgogne.fr) et indiquez :